From Truth to Reconciliation:
Redefining Archaeology in Ontario
November 17th - 19th, 2017
Brantford, Ontario
Bienvenue
Bienvenue

Le thème du symposium de cette année est : De la vérité à la réconciliation : Redéfinir l’Archéologie en Ontario – une reconnaissance que les décisions de la Cour Suprême Canadienne, la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l'action, et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ont des conséquences directes et immédiates sur la façon dont l’archéologie est pratiquée en Ontario. Il est évident que la relation entre l’archéologie et les premières nations devrait changer, mais la voie spécifique dans laquelle ces changements doivent se dérouler n’est pas claire en ce moment – surtout quand nous nous rendons compte de toutes les législations qui gouvernent la façon dont l’archéologie en Ontario est pratiquée. Comment pourrions-nous mettre en pratique des pratiques archéologiques qui respectent les droits des autochtones tandis que nous opérons dans un système régulier qui ne reconnait pas encore ces droits?

 

L’objectif du symposium de cette année est d’explorer ce que c’est redéfinir la relation entre les premières nations et les archéologues quand il s’agit de l’archéologie en terme « terrestre » et dans le cadre conceptuel. À ce point, nous invitons les représentants des communautés autochtones de la province entière à partager leurs points de vue sur l’état de nos relations et comment nous pourrions les améliorer. En outre, les archéologues sont encouragés à partager leurs opinions sur ce problème et comment ceci risquerait de les affecter. En partageant nos perspectives et nos opinions, nous envisageons de mettre en scène un cadre qui va permettre une coopération entre nos communautés sur la base d’intérêts mutuels. Nous ne sommes pas sous l’illusion qu’une solution compréhensive et monolithique, qui pourrait représenter les perspectives diverses et disparates de tous les partis et individus, qui participeront dans ces discussions serait atteinte, toutefois, nous espérons créer une opportunité d’écouter et de trouver un terrain d’entête de toutes les suggestions. 

Matthew Beaudoin
OAS 2017 Comité d'Organisation du Symposium

Latest News Fr
Latest News Fr

A new registration system will be used this year:

  • If you are a member you must be signed in to receive membership rates.
  • Green registration types give you access to online and digital materials, but you will not receive physical programme or conference bag.
  • If you have any special requests or requirements to attend the symposium please contact us to try to make the appropriate arrangements.
  • If you have any questions or suggestions please contact Matthew Beaudoin at outreach@ontarioarchaeology.org

We can’t wait to welcome you to Brantford in November.

Copyright © 2017 OAS 2017 Symposium - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public